Canonització de Kateri Tekakwitha: diferència entre les revisions

Contingut suprimit Contingut afegit
Création de la page
(Cap diferència)

Revisió del 17:07, 18 oct 2012

Plantilla:Date La canonisation de Kateri Tekakwitha aura lieu dimanche le 21 octobre 2012 à Rome par le pape Benoit XVI. L'Église catholique, reconnaitra alors officielement une première sainte nord-américaine et ayant une origine amérindienne de surcroît. De nombreux pélerins québécois sont attendus au Vatican pour assister à la cérémonie religieuse.

Kateri Tekakwitha a été reconnue une première fois par l'Église catholique lorsque le pape Jean-Paul II l'a nommé « patronne de l'environnement et de l'écologie au même titre que François d'Assise » . Elle fût béatifié en 1980 par Jean-Paul II. Plusieurs communautés chrétiennes du Québec fêteront aussi l'évènement en particulier à Wendake et à la basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec.

D'origine iroquoise, elle nait en 1656 dans l'état de New-York avant de se rendre en Nouvelle-France, à Kahnawake, où elle demande d'être baptisée et de devenir chrétienne. Elle exercera alors son apostolat auprès des enfants et des personne agées avant de décéder en 1680, atteint par la tuberculose.

Sources

  • (català) {{{title}}} — [[w:{{{pub}}}|{{{pub}}}]]. 17 octobre 2012.


Plantilla:Développement

Plantilla:Page

Catégorie:Amérique Catégorie:Amérique du Nord Catégorie:Canada Catégorie:Québec Catégorie:Montérégie Catégorie:Europe Catégorie:Vatican Catégorie:Italie Catégorie:Rome Catégorie:Benoît XVI Catégorie:Personnalité religieuse Catégorie:Religion Catégorie:Catholicisme Catégorie:Christianisme Catégorie:Société Catégorie:Histoire